samedi 26 janvier 2008

Projets Kannernascht-TSC

----------------
Le Kannernascht, la Maison-Relais "Porte-Ouverte" de l'ASTI asbl, est le service avec lequel le travail de quartier collabore étroitement pour certains projets, comme :

copyright www.net-tv.lu (Roger Medernach)
video
  • comité Parents Kannernascht : en vue de faire participer les parents dont les enfants sont inscrits au KN davantage aux activités (Porte Ouverte, soirées à thèmes, dîners conviviaux...) en vue de les faire prendre une place plus active au KN, nous avons lancé le comité des parents qui organise des dîners et festivités en vue de récolter des fonds qui servent normalement à financer une excursion en famille à la fin de chaque année scolaire (en 2005, ce comité a récolté, à l'aide de diverses actions, +- 10.000 euros afin de faire construire une nouvelle plaine de jeux pour enfants à l'ASTI asbl)
  • Non-Violence : en 2007, le Kannernascht, en collaboration avec le travail de quartier et la maison des jeunes AMigo, initié une réflexion sur la non-violence chez les enfants, les jeunes et les familles avec lesquelles ils étaient amenés à travailler. Après une formation d'un weekend suivi par le personnel des trois services avec l'aide de l'asbl belge Non-Violence sans frontière, les responsables ont mis sur pieds une conférence avec le thème: Parents avec autorité ! Parents autoritaires? L'importance des limites dans l'éducation et cela en collaboration étroite avec la Fondation Kannerschlass et l'Ecole des Parents de la Ville de Luxembourg.
  • Sprachförderung mit Migrantenkindern : organisé en étroite collaboration avec www.dysphasie.lu ce projet vise à soutenir: 1. neue Wege in die Prävention und Therapie von Spracherwerbstörungen 2. Erwerb der luxemburgischen Sprache als zweite Sprache (Migrantenkinder). Der Kurs führt in das Kon-Lab-Sprachförderprogramm (Dr. Zvi Penner, Schweiz) ein, das vor kurzem ins Luxemburgische übernommen worden ist. C'est une formation qui s'adresse à un personnel enseignant et éducatif qui est amené à travailler avec des enfants d'origine diverse et qui souhaite favoriser auprès d'eux la langue luxembourgeoise. Renseignements ASTI asbl: Yolande Antony, tél 438333.
  • Atelier des Cultures : en collaboration étroite avec l'ASTM et l'Agence Interculturelle de l'ASTI asbl, le travail de quartier et le Kannernascht organisent des ateliers locaux de sensibilisation à des cultures et réalités des pays en voie de développement qui sont également des pays cibles de la Coopération luxembourgeoise. Pays choisis : Cap Vert (2005), Mongolie (2006), Vietnam(2007), Maroc (2008)....
  • Fréijoërscortège : Depuis 2004, nous organisons, conjointement avec le Foyer scolaire d'Eich du CAPEL, un événement dans les anciens et nouveaux quartiers d'Eich et de Mühlenbach en impliquant les enfants et les habitants (parents). Un cortège qui traverse les rues des quartiers en déguisements et musique; un lâchage de ballons est organisé en fin de parcours afin de chasser l'hiver de nos quartiers. Le but étant de revaloriser l’image de marque des quartiers qui souvent se voient stigmatisés ou mal vus, de promouvoir une dynamique de quartier autour d’un événement commun, de favoriser les contacts entre acteurs locaux, de mobiliser des enfants et parents, de marquer une présence joyeuse et colorée et d'occuper aussi l’espace public.
  • Exposition de Livres pour enfants : depuis 1998, le Kannernascht organise une expo de livres pour enfants qui initialement s'appelle "Exposition de matériel didactique" et qui invite les parents des enfants fréquentant le Kannernascht à s'intéresser à ce qu'il existe comme matériel didactiquement intéressant afin de stimuler les enfants. Au fil du temps, l'exposition se mute tout doucement en exposition de livres en direction des quartiers Nord. La priorité est néanmoins donnée aux parents et leurs enfants et les langues usuelles du pays. Les livres peuvent être achetés directement sur place. Un stand de livres en langue portugaise est assuré par Les Amis du 25 avril. Et puis avec les années s'ajoutent des ateliers de lecture en direction des classes scolaires des quartiers Nord où plus ou moins 80 d'enfants participent régulièrement. Pour cette occasion, nous invitons toujours des personnes et des écrivains qui viennent lire de leur livre. Une animation autour du livre en langue portugaise est également organisée. Cette exposition a toujours lieu au mois d'octobre-novembre. Les partenaires sont divers et ont changé au fil des années.