lundi 28 janvier 2008

Pétition Plaine de Jeux à Weimerskirch

à voir également plus bas d'autres messages :


En 2007 le travail de quartier et des habitants de Weimers kirch ont créer un comité de défense et de sauvegarde de la plaine de jeux au 37, Fond St. Martin que la Ville de Luxembourg veut sacrifier pour laisser y construire des maisons d'habitations. Endéans une très courte période, les concerné-e-s ont su mobiliser 449 personnes et une liste de pétition afin de contrer le projet communal en question.

Historique des faits:


Au mois de novembre 2006, le Syndicat d'Initiative Eich-Dommeldange-Weimerskirch envoie une lettre aux responsables communaux en vue d'attirer leur attention sur le fait que la plaine (le terrain) de jeux ne peut être sacrifiée au nom d'un plan d'aménagement du territoire.

En date du 24 avril 2007 une déléguation du comité et du syndicat d'initiative (SEDW) a remis la pétition aux élus communaux avec un argumentaire (plus haut) avec une couverture médiatique nationale (télé, presse écrite) remarquable.

Le 26 avril 2007, et suite à l'entrevue avec le collège des bourgmestre et échevins, les deux comités rédigent une lettre.

En date du 29 juin 2007, des représentants des deux comités sont reçus à la Ville de Luxembourg par une déléguation communale afin de se voir présenter des alternatives de plaines de jeux au site préconisé.

En date du 31 juillet 2007 les deux comités rédigent une lettre réinsisant sur des arguments du vivre ensemble et de qualité de vie.

Ce n'est que fin janvier 2008 que les responsables communaux décident d'envoyer un accusé de réception à la lettre du 31 juillet 2007, suite à la publication de la lettre du 31 juillet 07 dans le journal de quartier d'Niouz (N°4).

Le 17 juillet 2008, des travaux de mesurage sont effectuées sur le terrain de jeux à Weimerskirch par une firme privée, malgré le fait que les élus communaux nous avaient promis que les travaux ne commenceraient que dans 2 ans au plus tard.

Le 20 juillet 2008, les deux comités remobilisent et installent une grande pancarte sur le terrain de jeux.

Le 28 juillet 2008,
les deux comités décident d'envoyer une lettre aux responsables communaux

Le 29 juillet 2008, les deux comités décident de fixer des petites pancartes sur les grillages du terrain de jeux.

Le 16 septembre 2008, les 2 comités mobilisent une fois de plus et lancent la suite de la pétition initiée en avril 2007. Il s'agit de récolter des signatures des habitants qui n'avaient pas encore signé jusque-là.


à voir également les pages internes suivantes: