samedi 19 juin 2010

Fête de la Musique et de la Rencontre Interculturelle


- Fête de la Musique et de la Rencontre Interculturelle 2013


Rapport du Travail communautaire de l’ASTI a.s.b.l. sur la Fête de la musique et de la rencontre interculturellle 2013


Le vendredi 21 juin 2013, le Travail Social Communautaire de l’ASTI asbl, avec le soutien de nombreuses structures du quartier, a invité enfants, jeunes et adultes à sa quatrième édition de la « Fête de la Musique et de la Rencontre Interculturelle des Quartiers de l’Ancienne Commune d’Eich »  dans la cour de récréation de l’ancienne école primaire d’Eich.

Comme les années précédentes, l’idée de la Fête de la Musique était d’éviter d’inviter des groupes de renommée, afin de préserver un caractère plus familial et de donner l’opportunité aux artistes et associations musicales locales des quartiers Nord de la Ville de Luxembourg (Beggen, Dommeldange, Eich, Muehlenbach, Weimerskirch, Kirchberg, Pfaffenthal) de mettre en avant leur talent. Retenons que le Travail Social Communautaire constitue pour l’ASTI une façon de s’impliquer dans les quartiers Nord de la capitale et, par ce biais, de favoriser un meilleur vivre ensemble. La fête de la musique et de la rencontre interculturelle est pour nous un moyen idéal de rassembler les citoyens, mais aussi les associations des dits quartiers dans un contexte décontracté et festif.




Les artistes et groupes musicaux qui se sont présentés sur scène étaient de tous âges ; enfants de foyers scolaires et maison relais, jeunes de la maison des jeunes et des groupes musicaux d’adultes (chorale de Dommeldange, Kia Faraji). Il va de soi que nous avions aussi pensé au bien-être gastronomique de nos chers visiteurs et artistes en proposant des grillades et frites ainsi que du gâteau, des crèpes et du café pour couronner le tout. Pour nos plus petits visiteurs, nous avons organisé des animtations et des jeux (maquillage pour enfants, Vier gewinnt, etc…) et pour les adultes une Tombola.

La promotion de notre « Fête de la Musique et de la Rencontre Interculturelle des Quartiers de l’Ancienne Commune d’Eich » s’est fait par flyers A6 (2.500 exemplaires distribués aux parents des enfants de l’école d’Eich, du foyer scolaire Eich et Dommeldange, de la maison relais Eich, dans les cafés, Police locale, P&T locale, Maison de jeunes etc…) par 35 affiches DIN A3 (affichage publique, cafés, etc) et par des spots radio sur Radio Latina ainsi que par le biais de l’Internet (www.asti.lu et Facebook). L’affiche de l’édition 2013 a été réalisée par le responsable du travail social communautaire et de l’Internet-Stuff de l’ASTI.

La « Fête de la Musique et de la Rencontre Interculturelle des Quartiers de l’Ancienne Commune d’Eich », a attiré un public nombreux et intéressé (500-700 personnes). En considérant cette audience, nous attendons avec impatience la prochaine édition.  

                Marc Piron
 Travail social communautaire



- Les photos sont consultables en suivant ce lien !



- Fête de la Musique et de la Rencontre Interculturelle 2010